Les villages typiques d’Alsace

Les villages typiques d’Alsace

L’Alsace est une région de l’est de la France, bien connue pour ses villes et villages typiques. Parmi les régions touristiques de France, l’Alsace est sans conteste une destination incontournable. Mais outre les célèbres villes de Strasbourg et de Colmar, l’Alsace a aussi d’autres trésors à découvrir.

En visitant l’Alsace, il est inévitable de découvrir certains de ses villages caractéristiques. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de les parcourir toutes, concentrez-vous sur les principales et les plus représentatives et vous aurez une idée. En Alsace, vous trouverez souvent des villages dont le nom comporte le suffixe « willer » ou « heim ». En effet, ces suffixes signifient « village » ou « ville » dans les langues germaniques.

Certains de ces villages alsaciens se trouvent sur la Route des vins. Cette route relie de petits villages alsaciens entourés de vignobles. Parmi ces villages, on peut citer par exemple Gertwiller, Ribeauvillé, Riquewihr, Eguisheim, etc.

Eguisheim

Eguisheim est un village fortifié, situé à quelques kilomètres au sud de Colmar. La particularité de ce village médiéval est sa disposition. En fait, il est généralement constitué de petites rues, construites en demi-cercle, traversées par un axe principal. Plus précisément, si vous continuez tout droit dans l’une de ces rues latérales, vous reviendrez sur l’axe principal, en visitant Eguisheim. En plus des maisons traditionnelles à colombages et colorées, on trouve aussi des bâtiments aux toits en pente raide. Ceux qui aiment regarder la série télévisée savent que le village d’Eguisheim a été nommé « le village préféré de la France » dans la série du même nom.

Pour ceux qui cherchent un logement dans les environs de Colmar, ce qui ne signifie pas nécessairement dormir dans une petite ville, Eguisheim est une excellente option. Le village répond à la fois à la proximité de Colmar et à l’aspect « authentique village alsacien ». Vous pouvez donc prendre connaissance de cet appartement spacieux à l’Hostellerie du Château ou sur Airbnb.

Riquewihr

Le village de Riquewihr est situé à quelques kilomètres au nord de Colmar. Il est situé dans un cadre vallonné et entouré de vignobles. Elle se caractérise par sa rue principale en pente et pavée qui monte jusqu’à la grande tour du village. Cette rue est bordée de boutiques, de bars, de restaurants et d’hôtels et est un village particulièrement animé pendant la saison touristique.

Riquewihr est également connu pour son marché de Noël. Mais aussi pour la vue quand on prend un peu de hauteur dans les vignes. En effet, je recommande de se diriger vers le nord et de prendre une voiture (ou de marcher si vous aimez marcher un peu) : les vues sont magnifiques, avec des vignes partout et le village de Riquewihr dans les creux. Notez que pour ceux qui se retrouvent à visiter l’Alsace sans voiture, ou qui veulent profiter d’une visite guidée, il existe une excursion au départ de Colmar. Cela inclut les villages de Riquewihr et d’Eguisheim.

Ribeauvillé

Le village de Ribeauvillé est également une destination touristique, certainement l’un des lieux les plus touristiques d’Alsace. Il existe également un « centre ville » qui se visite principalement le long de la rue principale (la route principale) où se trouvent de nombreux magasins, hôtels, bars et restaurants. Mais il y a aussi de petites places, des églises, des fontaines et de beaux bâtiments. Comme dans la plupart des villages alsaciens, on y trouve des bâtiments aux couleurs vives (surtout jaunes ou oranges) et des maisons à colombages.

Ribeauvillé compte trois châteaux locaux perchés sur une colline autour de la ville. En remontant la route principale de Ribeauvillé, on aperçoit le château de Saint-Ulrich en arrière-plan.

Kaysesberg

Comme Eguisheim, le village de Kaysesberg a été élu « village préféré de la France » dans l’émission du même nom. Cependant, il prend un aspect différent, avec les restes d’un château perché au-dessus du village et une rivière qui le traverse. Pour le reste du voyage, une rue principale traverse le centre du village avec un certain nombre de magasins et de restaurants. En raison de son caractère touristique, il existe également des ateliers d’artisanat, dont un atelier de verrerie.